Avant-première - Auprès d'elle

Retour aux événements

Avant-première du film documentaire « Auprès d'elles », réalisé en collaboration avec le GSARA, dans le cadre de la recherche « Migrantes irrégulières dans le secteur du care aux personnes âgées à Bruxelles : enjeux sociaux et politiques de l’invisibilité de deux populations » (Innoviris Anticipate).

« Ce n’est pas un simple boulot, c’est un travail avec elle. Elle n’aime pas que j’appelle ça un boulot. Elle veut que je fasse partie de la famille. »

Meliza est Philippine, Noêmia arrive du Brésil, Petrica vient de Roumanie. Elles partagent la vie de personnes âgées qui ne peuvent plus rester seules. Elles les aident. Elles les lavent et les habillent. Elles cuisinent et nettoient. Elles les accompagnent. Elles accomplissent les gestes essentiels et prononcent les mots simples qui réconfortent celles dont la famille est éloignée et que la solitude ou la maladie rapprochent de la mort. « Parfois elle me demande : qui es-tu ? » Meliza, Noêmia et Petrica sont celles qui restent auprès d’elles, jour et nuit.


Réalisation : BENJAMIN DURAND / CHIARA GIORDANO Image : BENJAMIN DURAND
Son : MAXIME THOMAS / JEAN-NOEL BOISSET Montage image : PAULINE PIRIS-NURY Montage son : JEAN-NOËL BOISSET Mixage : MAXIME THOMAS Étalonage : JEAN MINETTO

Une production GSARA asbl en collaboration avec ULB (Germe)


TRAILER

AVANT-PREMIÈRE
En présence des personnages et de l’équipe du film

JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021
19:00
KINOGRAPH
227 avenue de la Couronne
1050 Ixelles

INFOS
Entrée gratuite
Réservation : sandra.demal@gsara.be

CONTACT
eleonora.sambasile@gsara.be
Communication & presse : aurelie.ghalim@gsara.be
Facebook : @Aupres.elle

 

BENJAMIN DURAND est diplômé en Cinéma et en Anthropologie. En 2003, son premier film, Sangatte, station balnéaire, est un huis clos cinématographique tourné dans un centre de la Croix-Rouge pour réfugiés en transit vers l’Angleterre. En 2004, il part au Venezuela et participe à la fondation de l’École Populaire et Latino-américaine de Cinéma et à la création de VIVE TV, télévision publique culturelle, d’information et d’éducation.
Depuis 2014, il est réalisateur au sein du GSARA. Il réalise des documentaires et outils pédagogiques dans une recherche d’éducation populaire et anime des ateliers. Parmi ces productions, on retrouve Comme un escargot, court-métrage sur les habitants d’un projet de logement social, Les maisons rouges, sur la mémoire populaire en Wallonie, Rien Ne Nous Est Donné sur la grève et l’action collective.

CHIARA GIORDANO est chercheuse au Centre de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et les Inégalités (GERME) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Elle est titulaire d'un doctorat en sociologie, effectué en cotutelle entre l'université de Milan et l'ULB. Elle est également titulaire d'un master en études de genre et égalité des chances. Ses recherches actuelles portent principalement sur les discriminations liées au genre, à l’origine et à la nationalité des travailleuses dans le secteur domestique (nettoyage et care). Dans sa thèse de doctorat, elle a analysé l’impact des politiques publiques - en particulier celles liées à la protection sociale, à la migration et au genre - sur la concentration de femmes migrantes dans les services de nettoyage et de care en Europe.