Diversité ou diversion? De la question sociale à la question ethnique

Retour aux événements

La colloque internationale "DIVERSITÉ OU DIVERSION?" vous est proposée par Dirk Jacobs, Andrea Rea, Jean Vogel, Justine Lacroix.

Les fortes critiques menées par l’ensemble du monde politique de droite européen à l’égard du multiculturalisme (Cameron, Merkel, Sarkozy ou Leterme en Belgique) nous laissent aujourd'hui présager un changement important des discours publics sur la diversité. Les récentes émeutes Londoniennes ne font que renforcer la charge portée contre le « multiculturalisme » et la « diversité ». Cette actualité pose des questions à la problématique de la diversité et de l’identité. C’est cette actualité qui nous a poussés à organiser un colloque contradictoire sur la question.

Ces questions opposent traditionnellement les auteurs autour du rapport que la gauche entretient avec la diversité culturelle – doitelle se concentrer sur l’égalité (peu importe la dimension culturelle) ou doit-elle promouvoir la diversité culturelle comme facteur d’égalité ? Certains y voient une manière d’occulter la question de l’égalité et d’autres une nécessité étant donné les discriminations réelles et spécifiques auxquelles sont soumis les populations stigmatisées. Loin de vouloir simplement prolonger ces discussions, nous voudrions plutôt en discuter les fondements théoriques, historiques et sociologiques.

où et quand?

La colloque aura lieu le mardi 8 mai 2012 à partir de 9h30 dans la salle Baugniet, ULB, Bâtiment S - 1er étage. 44, avenue Jeanne.

 

Programme

Tags