L'accommodement raisonnable de la religion en Belgique et au Canada: comparaison des contextes juridiques, sociaux et politiques.

Retour aux événements

Colloque international: "L'accommodement raisonnable de la religion en Belgique et au Canada" - comparaison des contextes juridiques, sociaux et politiques, avec Cécile Laborde, Bernard Gagnon, Julie Ringelheim, José Woehrling, Emmanuelle Bribosia, Isabelle Rorive, Pascale Fournier, Ilke Adam, Andrea Rea, Jocelyn Maclure, Serge Jaumain, Edouard Delruelle et Gily Coene

Conférence inaugurale (April 26th): Cécile Laborde (University College London)

Que se passe-t-il lorsque des personnes observant une religion minoritaire demandent l’adaptation de règles générales ou de pratiques, afin de pouvoir pratiquer leur foi ? Comment les employeurs, les pouvoirs publics, les directeurs ou les fournisseurs de services réagissentils à de telles demandes ? Que stipule la loi en de pareils cas, et quels sont les arguments normatifs en faveur ou en défaveur de ce type de demandes ?

Aux USA et au Canada, ces questions ont longtemps été traitées par le biais du concept juridique d’ « accommodement raisonnable ». En Belgique, les sociologues ont pu observer depuis des années de nombreuses pratiques d’accommodement raisonnable, sans toutefois les nommer comme telles. Aujourd’hui, avec le développement, en droit européen, de la notion de discrimination indirecte, la question se pose de savoir jusqu’à quel point cette figure juridique peut être mobilisée pour les pratiques religieuses.

Cette conférence internationale vise à rassembler des experts des deux côtés de l’Atlantique (principalement la Belgique et le Canada) et pratiquant différentes disciplines (droit, philosophie, sociologie et politique) afin d’engager une discussion croisée sur les arguments philosophiques, les pratiques sociologiques, ainsi que les contextes juridiques et politiques, en matière d’accommodement raisonnable pour motif religieux.

où et quand?

La conférence aura lieu le jeudi 26 avril 2012 à partir de 18h dans la Salle Dupréel avenue Jeanne, 44 1050 Bruxelles (2e niveau) et le vendredi 27 avril 2012 à partir de 9h dans la Salle de vision NB2-Vis Campus du Solbosch, Avenue Paul Héger Bâtiment NB (2e étage).

Programme

Tags