La répression des discours et actes racistes reste un champ de recherche peu exploré par les sciences sociales francophones. Ce dossier thématique a pour objectif d’approfondir les connaissances des dispositifs juridiques contre le racisme dans les pays du Nord et du Sud en privilégiant deux dimensions : la construction du racisme comme problème public et sa traduction législative, et le rôle des avocat·e·s et des associations antiracistes dans le processus judiciaire.
DOSSIER THÉMATIQUE
Abdellali Hajjat, Mathias Moschel
Racisme en procès
Malik Hamila
Le droit, une ressource sous contrainte au service d’un groupe social illégitime: Usages militants du droit et antiracisme au sein d’une association de défense des droits des musulmans
Ya-Han Chuang, Hélène Le Bail
Faire reconnaître le racisme anti-Asiatiques: La construction d'un problème par la voie judiciaire
Mathias Möschel
La construction juridique de la notion de racisme anti-Blancs en France
Soline Laplanche-Servigne
La répression de l’injure raciste dans la jurisprudence des cours sud-africaines: Le poids de l’appartenance raciale dans l’appréciation du racisme post-apartheid
HOMMAGE
Solène Brun, Claire Cosquer
Charles W. Mills et l’épistémologie de l’ignorance
Charles W. Mills; Solène Brun, Claire Cosquer
L'ignorance blanche
LECTURES
Véronique Clette-Gakuba
Nyenyezi Aymar, Ansoms An, Vlassenroot Koen, Mudinga Emery, Muzalia Godefroid, éd. 2019. La Série Bukavu. Vers une décolonisation de la recherche. Louvain : Presses universitaires de Louvain.
Paul A. Silverstein
Pérez, Amín. 2022. Combattre en sociologues : Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad dans une guerre de libération (Algérie, 1958-1964). Marseille : Agone.
Arthur Asseraf
Thénault, Sylvie. 2022. Les ratonnades d’Alger, 1956: une histoire du racisme colonial. Paris: Seuil.