La politique d'intégration en Région wallonne et à Bruxelles. Acteurs, enjeux et perspectives

Corinne Torrekens, Carla Mascia, François Gesquière & Fatima Zibouh
Année
978-2-8061-0119-8
Louvain-la-Neuve
Edition
Collection
Cahiers Migrations n°43
207

Récemment, plusieurs chefs d’Etats européens et personnalités politiques ont affirmé l’échec de l’intégration. En Belgique également, la question de l’intégration s’est maintenue au sommet de l’agenda politique. Ceci étant, les politiques d’intégration, à proprement parler, n’ont vu le jour que tardivement et ce, dans un contexte économique, social et politique difficile.

Ce livre est issu de deux recherches menées dans le cadre d’une collaboration interuniversitaire entre le Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’Université Libre de Bruxelles et le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de l’Université de Liège.

Il vise à saisir les acteurs ainsi que les enjeux des politiques d’intégration à Bruxelles et en Wallonie, tout en prenant en considération la perspective européenne. C’est donc à la connaissance des instruments, des acteurs et des philosophies de l’intégration dans la partie francophone du pays que cet ouvrage entend contribuer.